" Œuvre foisonnante, extravagante, Escalator Over the Hill (EOTH) de CARLA BLEY- PAUL HAINES, est paru en 1972 sous la forme d’un triple LP de plus de deux heures de musique, où se mêlent théâtre musical, poésie déclamée, country, jazz, pop-rock, musiques du monde, manipulations électroniques… L'appropriation du collectif s’avère riche, multiple, puissante, en des choix musicaux toujours judicieux ; et surtout, le nécessaire enthousiasme et la non moins essentielle générosité des musiciens nous offrent un prolongement ô combien heureux d’une pièce maîtresse du XXe siècle qui pourtant en compte de nombreuses.« Over the Hills » donne ainsi à entendre l’œuvre originale autant qu’elle propose une œuvre Autre ! "
LUDOVIC FLORIN, directeur de la publication Carla Bley "L’inattendu-e" / Naïve Livres
Un projet porté collectivement
Bien qu'issus de générations différentes, tous les artistes impliqués dans ce projet ont par des cheminements divers pris conscience de l'importance pour nos musiques de cette période qui court de 1965 à 1980 : soit pour certains par le biais d'une immersion qui a été partie intégrante de leur apprentissage, soit pour les autres par le désir d'appréhender une part essentielle des racines des musiques qu'ils créent. Ces années ont vu naître les démarches artistiques et intellectuelles qui ont fondé toute une partie de la musique improvisée de ces 40 dernières années et ont été jalonnées d'œuvres phares.
Escalator Over the Hill fait partie de ces moments charnière : non pas tant par la créativité et la maîtrise de la compositrice et des musiciens, mais par l'émergence de modalités compositionnelles nouvelles. Car il ne s'agit plus ici d'opposer écriture et improvisation, jazz et œuvre à programme, mais bien plutôt de les tisser en un continuum où les lignes sont sans cesse mouvantes.
Et l'on perçoit bien que chacun participe à des niveaux multiples à ce projet qui devait, on l'a constaté, transcender toute catégorie stylistique. A ce moment de nos parcours individuels et après de nombreuses collaborations sur différents projets, un travail autour de cette œuvre s'est donc imposé à nous comme une évidence mais aussi comme une nécessité. Désir bien sûr, mais aussi volonté de nous confronter à ce corpus, d'en donner une lecture différente, non "arrangement", non "reprise", mais terrain éminemment propice à des explorations autres, à la création d'autres transversalités au sein du foisonnement que CARLA BLEY nous a offert.
"...It's the perfect combination of old and new, control and abandon, realism and abstraction. Paul Haines would have loved it. The playing and singing, as well as the arranging, are excellent. A great band !..." CARLA BLEY
"...Your treatment of EOTH shines new light on Carla's work. It's a remarkable accomplishment to re-interpret an original work, one with such a distinctive character, in a way that evokes the original but at the same time explores new meanings contained within it.." STEVE SWALLOW
JEAN AUSSANAIRE SAXOPHONES
ALAIN BLESING GUITARE EFFETS
REMI GAUDILLAT TROMPETTE BUGLE
ANTOINE LÄNG VOIX EFFETS
FRED ROUDET TROMPETTE BUGLE
BERNARD SANTACRUZ BASSE CONTREBASSE
OLIVIER THEMINES CLARINETTES
BRUNO TOCANNE BATTERIE
Alain Blesing, Carla Bley, Bruno Tocanne Nevers Djazz Festival